Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Vous êtes très présent en ligne ? Vous êtes à la fois sur Google, Facebook, Twitter, LinkedIn ? Et Instagram alors ? Si pour une raison étrange, vous n’êtes toujours pas sur Instagram, alors cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer qu’il est possible de bénéficier d’une très bonne visibilité sur cette plateforme, mais aussi comment utiliser celle-ci à son plein potentiel…

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Certes, il est plus récent et possède moins d’utilisateurs que Facebook par exemple. Cependant, Instagram dispose de plusieurs atouts, comme des stories, un fil d’actualités et surtout les hashtags…

L’interface publicitaire dispose d’un grand choix de formats d’annonce, ce qui vous permet de tester l’efficacité des divers formats. Au niveau du ROI, avec Instagram, il n’est pas rare d’avoir un retour sur investissement supérieur, comparé à d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore Facebook.  

Aujourd’hui, Instagram compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs et le nombre ne cesse de croître.

Et vous allez me dire, comment ma petite entreprise peut-elle encore avoir de la visibilité avec autant de monde ?

Avec la publicité Instagram, vous allez pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité. Le système propose ce type de format : images et vidéos. Les publicités Instagram permettent un large éventail de personnalisation.

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ SUR INSTAGRAM ?

En payant de la publicité sur Instagram vous pouvez afficher du contenu sponsorisé et donc diffuser vos annonces avec un public plus large et plus ciblé. La publicité Instagram est utilisée en priorité pour augmenter la visibilité de la marque, même si on peut aussi l’utiliser pour présenter vos nouveaux produits et services, augmenter le trafic de votre site Web, gagner de nouveaux prospects…

Instagram est très basé sur l’image, il vous faudra donc éviter des publicités avec trop de textes. Il vous faudra utiliser des images et vidéos, mais vous pouvez ajouter un peu de texte pour accompagner tout cela.

Une fois vos doutes balayés, faites de la publicité sur Instagram. Les résultats sont au rendez-vous. En mars 2017, il y a eu plus de 120 millions d’utilisateurs qui ont visité un site Web en passant par Instagram. Il y a environ 60% des internautes qui déclarent découvrir de nouveaux produits sur Instagram et 75% des utilisateurs ont déjà effectué une action suite à une annonce. 

Comme vous le constatez, les publicités Instagram sont très similaires à celle sur Facebook. Dépenser de l’argent va augmenter la visibilité de votre marque.

LA PUBLICITÉ SUR INSTAGRAM EST-ELLE ADAPTÉE À VOTRE ENTREPRISE ?

Qui sont les utilisateurs d’Instagram ? Est-ce qu’il y a de la place pour tout type d’entreprises ?

Instagram se compose d’un public assez jeune, la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans (55%), puis entre 30 et 49 ans (28%). Les utilisateurs qui ont entre 50 et 64 ans ne représentent que 11% et 4% pour ceux qui ont plus de 65 ans. 

Il y a aussi le fait que 32% des utilisateurs habitent en zone urbaine, 28% en banlieue et 18% en zone rurale. En outre, il y a en moyenne plus de femmes que d’hommes, même si l’écart est faible.

Même si tous les critères énumérés plus haut ne correspondent pas à votre activité, Instagram reste toujours une chance pour votre business. Par exemple, Facebook avait une population très jeune au départ. Depuis, elle est beaucoup plus âgée. Instagram va suivre le même mouvement. Et même si vous ne touchez que les 4%, c’est-à-dire les plus de 65 ans, cela reste toujours une cible plus qu’importante.

Comme la plupart des autres réseaux sociaux, vous pouvez choisir votre cible très précisément que ce soit avec l’âge, le sexe, le lieu, le comportement, les centres d’intérêt… Vous pouvez créer un public personnalisé et publier vos publicités sur une liste de prospects.

Instagram est en lien avec Facebook et ils utilisent tous les deux, les mêmes données démographiques pour publier des publicités.

Si votre entreprise est dans le domaine de la communication visuelle, créative, la restauration, ou exerce une activité artisanale… foncez ! La publicité sur Instagram va avoir un fort impact sur votre audience.

COMBIEN COÛTENT LES PUBLICITÉS INSTAGRAM ?

Il y a plusieurs critères qui vont déterminer le prix de la publicité, ces critères n’ont pas été révélés. Le tout est calculé avec le CPC, c’est-à-dire le coût par clic ou le CPM pour le coût par impression. Les prix vont fluctuer en fonction des enchères.

Andrew Tate de AdEspresso explique que les facteurs qui vont influencer le prix de votre publicité sont nombreux comme l’importance de votre audience, le nombre de commentaires… Depuis peu, AdEspresso a constaté qu’en 2017 le CPC moyen valait 0,70 dollar et pouvait monter jusqu’à 0,80 dollar. Le montant varie constamment à cause de l’enchère, du nombre de concurrents, de la date, et enfin du public… 

Il n’est pas rare que les publicités sur Instagram convertissent plus que des pubs sur d’autres régies publicitaires. Cependant, le coût est légèrement supérieur au prix des annonces sur Facebook par exemple. La différence de prix peut s’expliquer par une possibilité de ciblage supérieur.

Mais n’oubliez pas que vous contrôler votre budget à tout moment et la façon dont il va être dépensé, vous pouvez couper vos pubs à tout moment. Vous pouvez opter pour le budget quotidien pour mettre une limite maximum par jour, ou bien gérer vos campagnes avec un budget global qu’il ne faut pas dépasser. Vous décidez quand vos annonces vont être diffusées et sur quelle période.

Utilisez le calendrier de diffusion pour répartir la diffusion de vos publicités sur une période bien précise. Choisissez les bonnes heures de diffusion pour maximiser l’audience.

Êtes-vous prêt à vous lancer sur le web ?

Contactez-nous

Confiez-nous vos besoins, laissez-vous guider par nos experts et travaillons ensemble sur la réussite de votre projet.

Evaluations Google
4.9
Basé sur 41 avis
×
js_loader