fbpx

1. UTILISEZ UN COMPTE PROFESSIONNEL

Avant de commencer quoi que ce soit, il vous faut un compte Instagram professionnel. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de Instagram et aller sur « Ajouter un compte professionnel ».

Avec un compte professionnel, vous allez pouvoir avoir plusieurs bénéfices. Par exemple, les personnes abonnées à votre page peuvent vous poser des questions directement sur votre page Instagram.

De plus, avec un compte professionnel, vous avez la possibilité de créer des publicités ans avoir à utiliser les outils liés à Facebook.

Pour analyser les statistiques liées à vos publications, vous pouvez utiliser Audience Insights. Vous pouvez donc vous renseignez sur votre public et améliorez votre cible. 

2. LES OUTILS D’INSTAGRAM

Si vous faites déjà de la publicité sur Facebook, alors vous trouverez quelques similitudes entre les deux plateformes. Notamment avec audience Insights qui vous permettent d’avoir des statistiques complètes. Vous avez accès à des données démographiques comme le sexe, l’âge, les lieux de résidence, quand ils sont actifs…

Vous pouvez aussi avoir accès à des outils d’automatisation pour prévoir les publications par exemple.

3. ÉVITEZ LES PUBLICITÉS TROP AGRESSIVES

À première vue, Instagram est parfait pour développer une campagne publicitaire, et vous avez raison. Cependant, attention à ne pas surcharger vos prospects.

Si vous jaugez mal votre publicité, vous allez avoir quelques difficultés. Sur Instagram, l’image que vous donnez est plus importante que vos produits eux-mêmes. Alors, n’hésitez pas à ne pas trop en dire sur vos produits et utiliser des teasers. Cela doit pousser les clients à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites sans trop en dire. Le but est de susciter la curiosité de vos prospects.

Attirez avec des promotions est aussi très efficace. Montrer une photo de l’un de vos articles avec un moins 70%. Une publicité efficace sur Instagram ne doit pas être envahissante mais plutôt décontractée. 

4. CRÉEZ DES PUBLICITÉS SUR INSTAGRAM

Les publicités sur Instagram se sont démocratisées ces dernières années. Vous pouvez développer votre campagne en gardant le contrôle de votre budget. Vous avez aussi le choix du format avec une annonce des plus simples en passant par des vidéos ou carrousel. Avant, seules les personnes abonnées à votre page pouvaient voir vos postes. Avec la mise en place des messages sponsorisés, vous pouvez diffuser vos publications auprès d’un large public pour une portée beaucoup plus importante.

De plus, toutes vos publications peuvent être transformées en annonces sponsorisées. Vous pouvez donc réutiliser vos publications les plus populaires.

Voici les formats disponibles sur Instagram : photo, vidéo, carrousel, story…

5. LES STORIES

Les stories Instagram se présentent sous forme de diaporama. Quand on ajoute une photo, par exemple, celle-ci reste visible pendant 24 heures. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve aussi dans d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat.

Les stories Instagram s’affichent en haut et non pas dans le fil d’actualité. Quand une personne veut visionner la story de l’un de ses amis, elle verra d’autres stories sponsorisées ce qui correspond à votre publicité.  

L’avantage des stories est de pouvoir faire quelque chose d’assez personnalisable et esthétique. Pour cela, de nombreuses options sont disponibles, comme des photos, vidéos, direct, rembobinage, boomerangs… Sur votre story, vous pouvez aussi rajouter des filtres et des autocollants pour encore plus de personnalisation. Vous avez la possibilité de faire des partenariats en balisant d’autres comptes.

6. LES INFLUENCEURS

Faites appel aux influenceurs pour booster vos ventes. Beaucoup de personnes achètent des produits qui sont liés aux influenceurs, ils sont la confiance de leur public. Alors s’ils utilisent votre produit, vous pouvez être sûr que vous allez gagner de nombreux clients. Mais il vous faudra avant identifier et analyser quel influenceur a le public le plus pertinent.

Vous pouvez développer une relation sur le long terme avec un influenceur, voire en faire votre égérie.

7. UTILISEZ LE CONTENU DE VOS UTILISATEURS

Vous voulez alléger votre charge de travail ? Alors, utiliser le contenu des utilisateurs, c’est-à-dire utilisez les photos des personnes qui utilisent votre produit. En plus de faciliter votre travail, les personnes qui vous suivent vont davantage apprécier et faire confiance en du contenu qui vient de particulier. Votre publicité bénéficiera d’une image plus authentique.

Comment amener vos utilisateurs à créer du contenu pour vous ? Une partie de votre public veut surement avoir son propre public. Dites-leur qu’en utilisant votre hashtag, quand il poste une photo avec votre produit, vous pouvez aussi la poster sur votre compte ce qui va augmenter le nombre de vue. C’est donc bénéfique pour les 2 parties. Vous pouvez également les stimuler et les inciter à participer en créant des jeux-concours.

Attention, il faut bien choisir les photos que vous allez publier, c’est-à-dire qu’elles doivent bien correspondre à l’image de l’entreprise. 

8. CRÉEZ UN HASHTAG

Créer un hashtag permet d’être interactif avec votre communauté, de générer du contenu facilement et de faire en quelque sorte de la publicité gratuite.

Utilisez votre slogan pour créer votre hashtag. Par exemple, Coca-Cola avec #ShareACoke. Grâce à sa communauté, Red Bull a créé plus de 200 000 articles contenant leur tag, #itgivesyouwings.

9. NE PAS FAIRE TROP DE PUBLICATIONS

Attention à ne pas faire trop de publications. Si on ne voit que vous dans le fil d’actualité, vous allez perdre beaucoup d’abonnés. La meilleure solution est de publier les jours et aux heures ou vos abonnés sont les plus actifs. D’après SimplyMeasured, les meilleurs jours pour publier sont le lundi et jeudi.

Vous pouvez planifier vos publications pour pouvoir optimiser vos vues et le niveau d’engagement.